Une mission d’expertise dans les 4 préparatorias du Mexique

Ces dernières années, le service de coopération éducative et linguistique de l’ambassade de France au Mexique mène une série d’actions pour soutenir le programme des sections bilingues francophones en place dans les classes « preparatorias » (équivalent du lycée) des grandes universités du pays (UNAM, UANL, BUAP).

Mission de formation auprès des sections internationales de la région de Meknès

Les 6 et 7 décembre se sont tenues deux journées de formation sur l’enseignement bilingue, dédiées aux enseignants des sections internationales des établissements publics de la région de Meknès.

Travailler avec les médias

Le CLEMI met à disposition des établissements scolaires et des enseignants un ensemble de ressources clés en main pour favoriser l’utilisation des médias en classe.

Développer des projets interdisciplinaires

Les sections bilingues sont le lieu privilégié d’une concertation entre les équipes pédagogiques de français et d’autres disciplines enseignées en français (DNL). La démarche de projet constitue un moyen efficace pour améliorer la cohérence des enseignements et renforcer le sens des apprentissages, en favorisant les transferts de compétences. Cette fiche méthodologique, destinée aux coordinateurs et aux enseignants de sections bilingues, a été conçue dans le cadre du vade-mecum de la section bilingue publié sur le site du LabelFrancÉducation. 

L'alternance séquentielle en cours de DNL

Qu’est-ce que l’alternance séquentielle ? Dans un cours de DNL, les points à retenir doivent-ils être formulés en langue maternelle ou en français ? Comment s’organise l’alternance séquentielle ? Dans cet entretien vidéo, Jean Duverger, inspecteur de l’Éducation nationale et fondateur de l’ADEB, apporte un éclairage sur la problématique de l’alternance séquentielle en cours de DNL au sein d'une section bilingue. 

Articuler le cours de langue et le cours de DNL

L’articulation entre le cours de langue française et celui de la discipline non linguistique (DNL), qu’il soit de sciences ou de sciences humaines, constitue tant la spécificité de l’enseignement bilingue que son principal défi. Cette fiche méthodologique, destinée aux coordinateurs et aux enseignants de sections bilingues, a été conçue dans le cadre du vade-mecum de la section bilingue publié sur le site du LabelFrancÉducation. 

r