Réseau



En Australie, l’enseignement bilingue a la cote

Le français, enseigné comme langue étrangère à plus de 250 000 jeunes dans les écoles australiennes, constitue la figure de proue de l’enseignement bilingue en Australie, malgré la concurrence des langues asiatiques. Alors que les programmes bilingues se multiplient dans tout le pays, de nombreuses initiatives visant à promouvoir le bilinguisme et le plurilinguisme (forums, formations professionnelles, conférences…) ont vu le jour ces derniers mois, avec le soutien de l’ambassade de France.

L’enseignement du français se renforce en Argentine

Trois accords de coopération linguistique ont été signés récemment entre l’ambassade de France en Argentine et les provinces de Santa Fe, Entre Ríos et Mendoza, visant à promouvoir le plurilinguisme et la diffusion de la langue française au sein du système éducatif argentin. Ces accords prévoient notamment le développement de cursus d’enseignement bilingue.

Essor sans précédent du réseau LabelFrancÉducation

Créé en 2012, le réseau LabelFrancÉducation, marque de qualité décernée aux établissements scolaires qui dispensent un enseignement bilingue francophone d’excellence, compte désormais 157 établissements à travers le monde. 9 nouveaux pays ont intégré cette année le réseau, ce qui porte à 35 le nombre de pays concernés par le label.

Une 3e école australienne récompensée par le LabelFrancÉducation

Benowa State High School (Queensland), qui propose depuis 1985 un programme bilingue anglais-français, est la troisième école australienne à se voir décerner le LabelFrancÉducation. En Australie, des programmes bilingues sont proposés à la fois dans des établissements publics et privés, du primaire et du secondaire, dans la majorité des États australiens. Ils concernent cette année 3800 élèves, répartis dans 13 sections bilingues francophones. 

Succès pour le DELF dans les lycées bilingues de Pologne

Depuis quelques années, les lycéens des établissements bilingues francophones de Pologne ont la possibilité de se présenter, au cours de leur dernière année d’études secondaires, au DELF B2. Ce diplôme constitue une reconnaissance internationale et une source de motivation pour les élèves, comme en témoignent les lycéens, les enseignants ou encore l’équipe de direction du lycée Kopernik de Katowice dans un reportage que leur consacre l’émission "Destination Francophonie" de TV5MONDE.

Enseignement bilingue au Laos

Au Laos, les classes bilingues accueillent cette année 3000 élèves, qui bénéficient d’un enseignement renforcé du français, mais aussi de l’enseignement en français de toutes les matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie et biologie). Le lycée de Vientiane a été le 1er établissement d’Asie à recevoir, au mois de mars, le LabelFrancÉducation. 

Destination Francophonie : Ukraine

Destination Francophonie, l’émission de TV5MONDE dédiée à l’actualité de la langue française dans le monde, s’est rendue début 2016 en Ukraine. Cette émission, tournée à Kiev dans des établissements bilingues, témoigne des réactions des jeunes francophones ukrainiens qui, suite aux attentats de "Charlie Hebdo", ont manifesté leur attachement à la liberté d'expression dans le cadre d'un concours vidéo organisé en 2015 par l’ambassade de France.

Séminaire national pour l’enseignement bilingue en Ukraine

Du 18 au 20 avril 2016 s'est tenu à Kiev un séminaire national pour l’enseignement bilingue. Coordonnée par le département langue française du CIEP, cette formation a pour objectif d’accompagner les enseignants des disciplines non linguistiques des écoles à section bilingue d’Ukraine dans la mise en œuvre pédagogique des nouveaux programmes de DNL.

Pacte linguistique et enseignement bilingue en Arménie

L’Arménie est un pays très francophile, particulièrement attaché à la langue française et à sa culture. En 2012, une étape a été franchie avec son adhésion à l’OIF et la signature d’un Pacte linguistique, qui vient d’être renouvelé pour 3 ans en avril 2016. Ce pacte prévoit plusieurs actions concrètes, parmi lesquelles celle de renforcer l’apprentissage du français dans les écoles arméniennes. Plusieurs d’entre elles, dont l’école 119 de Erevan, ont mis en place un enseignement bilingue en français dans certaines matières comme l’histoire-géographie.

Enseignement bilingue au lycée français de Korça

Destination Korça"Destination francophonie", l’émission hebdomadaire de TV5MONDE dédiée à l'actualité de la langue française dans le monde, a consacré le 13 février 2016 un reportage à l’un des établissements bilingues francophones les plus reconnus d'Albanie, le lycée français Raqi Qirinxhi de Korça. Élèves et enseignants y témoignent de leur amour pour la langue française et de l’attrait que constitue l’enseignement bilingue au sein de ce lycée où l’histoire, la géographie, les mathématiques et la physique sont enseignées en français.

Pages