Présentation du LabelFrancÉducation

Le LabelFrancÉducation valorise et accompagne les établissements scolaires à section bilingue qui consacrent à la langue française une place importante dans leur projet éducatif. Ce réseau, qui compte aujourd’hui 56 établissements labellisés, est en pleine expansion et constitue une référence pour l’enseignement bilingue dans le monde.

Intégrer les TICE dans les projets interdisciplinaires

Dans le cadre des Deuxièmes rencontres du réseau international LabelFrancÉducation, Anna Vetter et David Cordina (chargés de programmes au CIEP) ont animé un atelier consacré à l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) dans des projets interdisciplinaires en classe bilingue francophone.

Fédérer une équipe

Le 5 décembre 2014, dans le cadre des Deuxièmes rencontres du réseau international LabelFrancÉducation, Stéphan Orivel, chargé de programmes au CIEP, a animé un atelier intitulé "Établir un plan d’action pour fédérer une équipe". Ce module s’adressait aux directeurs d’établissement à sections bilingues francophones qui souhaitaient échanger sur les problématiques liées à la gestion stratégique d’un établissement, à la conduite du changement et à l’encadrement d’une équipe.

Caractéristiques et enjeux de l’enseignement bilingue

Dans le cadre des Deuxièmes rencontres du réseau international LabelFrancÉducation qui se sont tenues les 4 et 5 décembre au CIEP, une table ronde intitulée "Dialogue et points de vue sur les caractéristiques et les enjeux de l’enseignement bilingue" a réuni autour de Manuela Ferreira Pinto, responsable du département langue française du CIEP, Laurent Gajo, professeur (école de langue et de civilisation françaises de l’université de Genève) et Jérémi Sauvage, maître de conférences, directeur du département de sciences du langage (université Paul-Valéry, Montpellier). Cet article propose une synthèse des interventions de cette table ronde ainsi que l’enregistrement audio des réponses apportées par les invités.

r