Livre blanc de l'enseignement du français

Publié par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), le Livre blanc de l’enseignement du français dans le monde dresse un panorama de la situation de la langue française dans les systèmes éducatifs et universitaires nationaux. L’ouvrage apporte notamment des données précises sur les dispositifs d’enseignement bilingue francophone dans plus d’une centaine de pays.

Le Livre blanc de l’enseignement du français fait la synthèse d’enquêtes nationales effectuées par des associations de professeurs de français appartenant à plus 108 pays. Entre 2014 et 2016, les associations affiliées à la FIPF ont en effet été invitées à répondre à une série de questions portant sur les choix de politique linguistique et éducative de leur pays, les dispositifs d’enseignement (horaires, programmes…) et notamment d’enseignement bilingue francophone ou encore les programmes de formation initiale et continue destinés aux enseignants de français. À partir de ce questionnaire, chacune des huit commissions régionales de la FIPF a rédigé des comptes rendus de zones qui constituent les chapitres de ce livre blanc. L’ouvrage dessine ainsi l’image que les associations, les commissions et les experts du réseau de la FIPF se font de l’état de l’enseignement du français dans le monde et du milieu dans lequel ils évoluent.

Enseigner le français dans le monde - Livre blanc FIPF

CUQ, Jean-Pierre (dirigé par). Enseigner le français dans le monde. Livre blanc de la FIPF. GERFLINT, Collection "Essais francophones", volume 3, 2016, 292 p. Disponible sur : 
http://gerflint.fr/Base/Essais_francophones/essais_francophones_3_livre_blanc_fipf-1.pdf

r