Formation à Accra pour les enseignants des futures écoles publiques bilingues

 Le ministère de l’Education ghanéen vient de lancer un programme bilingue francophone dans 5 écoles primaires à Accra.

Enseigner en sections bilingues, mission de formation en Angola

Le séminaire a réuni 25 enseignants, de français, de sciences, de mathématiques et de sport, venant de 4 écoles du réseau Eiffel, proposant un dispositif d'enseignement bilingue francophone.

Enseigner la littérature comme DNL - formation avec des enseignants russes

Un séminaire de formation intitulé " Elaborer le manuel de 9ème classe pour les sections bilingues francophones de Russie en littérature" s'est tenu à Sèvres du 30 octobre au 8 novembre 2017.

L'oral : enseigner en coresponsabilité ?

À la demande de l’Institut français d’Egypte, le département langue française du CIEP a mis en place du 10 au 14 septembre 2017, au Caire et à Alexandrie, une formation destinée à des coordinateurs et enseignants de français exerçant dans des écoles à dispositif d’enseignement bilingue francophone. Cette formation avait pour objectif de développer l’enseignement de l’oral ainsi que son évaluation dans une perspective particulière.

Établissements LabelFrancÉducation

La première formation d’ingénierie de la formation commanditée par l’Institut français du Caire spécifiquement à l’intention des huit établissements égyptiens titulaires du LabelFrancÉducation s’est tenue en juin au CIEP. Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération éducative bilatérale entre la France et l'Egypte, concernait huit coordinateurs pédagogiques expérimentés en charge dans leur établissement respectif de la coordination de l’enseignement du français et/ou des DNL, ainsi que de la formation continue.

Séminaire bilingue 2017 : défis de l’enseignement du/en français en Égypte

Les 12 et 13 mars 2017, le département langue française du CIEP a participé au Caire au séminaire annuel réunissant les acteurs de l’enseignement bilingue francophone en Égypte. Conférences et ateliers se sont succédés, permettant aux participants (chefs d’établissements, enseignants de français, de mathématiques et de sciences, coordinateurs, responsables de cycles et autres acteurs éducatifs), d’échanger autour des défis de l’enseignement du et en français en Égypte.

Pages

r