Sections bilingues au Mexique

Le Mexique compte 42 sections d’enseignement bilingue francophone accueillant quelque 1406 élèves à la rentrée scolaire 2013. Elles sont implantées dans les classes préparatoires des lycées de 3 grandes universités publiques : l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) à Mexico, l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL) à Monterrey et la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (BUAP) et se déclinent dans différentes disciplines comme la littérature, l’histoire ou les sciences économiques et sociales.

Les autorités mexicaines souhaitent développer ce réseau éducatif d’excellence et le service de coopération linguistique et éducative de l'ambassade de France au Mexique apporte son appui à la création de nouvelles sections. Il accompagne ainsi notamment la formation des enseignants de français et de disciplines enseignées en français, dans le cadre de son plan d’action annuel.

Afin de soutenir les équipes pédagogiques impliquées dans ce projet, deux missions de formation ont été confiées début décembre 2014 au Centre international d’études pédagogiques. L’une s’est déroulée au Bachillerato 5 de mayo à Puebla, avec pour objectif de préparer un groupe de 15 enseignants exerçant dans les classes préparatoires de 5 lycées de la BUAP à l’ouverture prochaine de nouvelles sections en littérature et en histoire ; l’autre a eu lieu à Monterrey, dans les locaux de l’Escuela Industrial y Preparatoria Técnica Álvaron Obregón, avec 20 enseignants engagés dans des sections francophones en histoire et en sciences économiques et sociales.

Les deux formations, axées sur les grandes problématiques qui traversent l’enseignement bilingue, ont constitué un moment de réflexion privilégié pour les professeurs, qui se sont penchés sur les principes didactiques et les pratiques pédagogiques à mettre en œuvre dans le cadre d’un enseignement disciplinaire en langue étrangère. Ils ont par ailleurs interrogé les modèles éducatifs bilingues adaptés au contexte mexicain et les partenariats possibles dans une optique d’ouverture internationale et francophone.

r