Formations



Enseignement bilingue francophone en Biélorussie

Le réseau des sections bilingues francophones en Biélorussie se compose de 8 établissements scolaires répartis sur tout le territoire. Ces classes bilingues, qui s’échelonnent de la 8ème à la 11ème classe (élèves âgés de 14 à 17 ans), scolarisent en 2016 près de 700 élèves et proposent un enseignement renforcé du français et d’au moins une discipline non linguistique en français.

Présentation du dispositif

La première section bilingue a été créée en 1996 à Minsk et la dernière, à Soligorsk, en 2011. Les six autres se situent à Brest, Moguilev, Vitebsk, Grodno, Gomel et Novopolotsk. Ce réseau d’établissements bilingues est coordonné par l’ambassade de France en Biélorussie, en collaboration avec le ministère de l’Éducation biélorusse. 

Les sections bilingues proposent, de la 8ème à la 11ème classe (élèves âgés de 14 à 17 ans), un enseignement renforcé du français (entre 3 et 5h par semaine) et un enseignement en français (entre 1 et 3h par semaine) de disciplines non linguistiques : sciences économiques et sociales (discipline proposée dans tous les établissements), histoire, littérature, civilisation française ou encore géographie (selon les écoles). Le niveau de français minimal requis pour accéder à la section bilingue est le niveau A1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR). Chaque année, une centaine de diplômes français sont délivrés aux élèves de 11ème ayant réussi les examens de fin de section bilingue. Cet examen se compose d’une partie purement linguistique, qui correspond au niveau B2 du CECR, et d’une partie en sciences économiques et sociales. 

Le 12 novembre 2015, un accord-cadre a été signé entre le ministre de l’Éducation biélorusse et le ministère français des Affaires Etrangères et du Développement international. La signature de cet arrangement marque le point de départ d’une réorganisation profonde du réseau des sections bilingues en Biélorussie ainsi que le début de la reconnaissance de ce réseau au sein du système éducatif local.

Séminaire d’études au CIEP (juin 2016)

Responsables éducatifs biélorusses bilingue
Les responsables éducatifs de l'enseignement bilingue biélorusse lors du séminaire organisé au CIEP en juin 2016

Le département langue française du Centre international d'études pédagogiques (CIEP) accueille du 27 juin au 1er juillet 2016 vingt-cinq responsables éducatifs impliqués dans l’enseignement bilingue francophone en Biélorussie. Cette formation sur mesure, organisée à la demande du service culturel de l’ambassade de France en Biélorussie, a pour objectif de : professionnaliser et optimiser le pilotage des sections bilingues ; développer le management des équipes pédagogiques ; autonomiser l’évaluation des élèves ; valoriser l’existence et le développement des filières bilingues et accompagner le développement didactique de ces sections.

En savoir plus :