BELC hiver 2016

L'université d'hiver - BELC 2016, les métiers du français dans le monde se tiendra du 15 au 26 février 2016 au Centre international d'études pédagogiques (CIEP), à Sèvres. Douze modules de formation dédiés aux professionnels de l'enseignement du français exerçant en France ou à l'étranger seront proposés durant ces 15 jours, déclinés autour de quatre grands thèmes : Évaluer, Enseigner, Former et Piloter. Parmi cette offre, un module de 30 heures spécifiquement dédié à l’enseignement bilingue - "Section bilingue : enseigner le français et d’autres disciplines en français" - sera proposé du 15 au 19 février.

Le module intitulé Section bilingue : enseigner le français et d’autres disciplines en français, qui se déroulera du 15 au 19 février 2016, s’adresse aux personnes qui enseignent ou sont susceptibles d’enseigner le français ou une autre discipline en français (DNL : discipline non linguistique) dans le cadre d’une section bilingue francophone.

Les participants seront amenés à identifier les principaux enjeux linguistiques, cognitifs et culturels de l’enseignement-apprentissage bilingue ainsi que ses caractéristiques didactiques. À partir de documents variés, ils mèneront l’analyse de discours spécifiques aux DNL et à leur enseignement, permettant de mieux identifier les besoins des apprenants. Ils seront ensuite familiarisés avec des techniques d’enseignement. Des projets interdisciplinaires illustreront la complémentarité qui permet, par la langue, d’accéder aux disciplines et aux disciplines d’enrichir la langue. Une réflexion sur la diversité linguistique à l’école, sur l’interculturalité et sur l’évaluation sera également proposée.

15 - 26 février 2016
Centre international d'études pédagogiques
1, avenue Léon Journault
Sèvres, France

Pour en savoir plus

Pour plus de renseignements sur les universités BELC, contactez David Cordina, chef de projet des universités BELC, les métiers du français dans le monde au département langue française du CIEP. Pour plus de renseignements sur le module "Section bilingue : enseigner le français et d’autres disciplines en français", contactez Manon Hübscher, chargée de programmes Enseignement bilingue au département langue française du CIEP.
r