BELC été 2016

La quarante-neuvième édition de l'université d'été "BELC, les métiers du français dans le monde" se tiendra du 4 au 29 juillet 2016 à l'université de Nantes. Un module spécifiquement dédié à l’enseignement bilingue et un module complémentaire consacré aux projets interdisciplinaires seront proposés du 4 au 15 juillet.

Le premier module, intitulé Enseigner en section bilingue / plurilingue, s’adresse aux personnes qui enseignent ou sont susceptibles d’enseigner le français ou une autre discipline en français (DNL : discipline non linguistique) dans un contexte bilingue ou plurilingue. Au cours de cette formation, les participants seront amenés à identifier les principaux enjeux linguistiques, cognitifs et culturels de l'enseignement/apprentissage bi-/plurilingue ainsi que ses caractéristiques didactiques. À partir de documents variés, ils mèneront l'analyse de discours spécifiques aux disciplines non linguistiques et à leur enseignement, permettant d'identifier les besoins des apprenants. Ils seront ensuite familiarisés avec des techniques d'enseignement et aborderont la question de l’évaluation des apprentissages en classe bilingue / plurilingue.

En complément, le module Mener un projet interculturel et interdisciplinaire pour des élèves du secondaire propose d'explorer les pistes du travail interdisciplinaire à travers la démarche de projet. La réflexion sur l'articulation entre cours de français et autres disciplines enseignées en français est en effet centrale pour l'enseignement en classe bilingue.

4 - 29 juillet 2016
Université de Nantes
Chemin de la Censive du Tertre
Nantes, France

Pour en savoir plus :

Pour plus de renseignements sur les universités BELC, contactez David Cordina, chef de projet des universités BELC, les métiers du français dans le monde au Département langue française du CIEP. Pour plus de renseignements sur les modules "Enseigner en section bilingue / plurilingue" et "Mener un projet interculturel et interdisciplinaire pour des élèves du secondaire", contactez Manon Hübscher, chargée de programmes Enseignement bilingue au Département langue française du CIEP.
r